Il s’agit d’un événement où l’on tricote des écharpes, qui seront vendues ensuite. Les revenus seront affectés à des projets bruxellois, nationaux et internationaux, consacrés au VIH et au sida. Avec le Knitting Against Aids, nous souhaitons attirer l’attention sur le VIH et le sida de façon ludique, mais aussi encourager la solidarité vis-à-vis des personnes séropositives ou souffrant du sida. Rassembler des personnes pour tricoter contre le VIH et le sida permet d’aborder ce sujet différemment. C’est là une belle façon de promouvoir la solidarité et la chaleur. Et qui se priverait d’une écharpe durant ces froids mois d’hiver, qui ne serait pas à la recherche d’un cadeau original doté d’une valeur ajoutée à déposer sous le sapin de Noël ?
Qu’y a-t-il au programme ?
Le 9 octobre 2010 : Marathon ‘knitting against aids’. Durant 24 heures, des écharpes sont tricotées à la Maison Arc-en-Ciel. Chacun peut passer nous rendre visite et tricoter un coup, regarder une série-télé diffusée en continu en compagnie des tricoteurs ou simplement boire un verre. Des ateliers de tricot sont organisés, avec pour thème l’utilisation des couleurs, les nouvelles techniques… Un petit déjeuner sera servi… un petit concert est également prévu…. Bref, de l’animation pendant 24 heures.
C’est le coup d’envoi : dès le 9 octobre, commence la mobilisation générale des tricoteurs bruxellois. Nous demanderons à des maisons de repos, à des étudiants, à des designers, etc. de tricoter une écharpe. Les associations sont encouragées à venir joindre leurs forces lors des soirées / déjeuners-tricots organisés à la Maison Arc-en-Ciel.
Durant cette même période, les produits finis peuvent être livrés à la Maison Arc-en-Ciel. Nous y apposerons une étiquette reprenant le nom du tricoteur, et y joindrons votre message.
Le 19 novembre, nous organisons un celebrity photo-shoot dans la Galerie de la reine. Il sera demandé à des hommes politiques célèbres, des personnes issues de la haute société, des artistes, des designers et des modèles, de se faire prendre en photo avec une écharpe KAA. Les passants et sympathisants peuvent figurer sur les photos. En parallèle, chacun peut laisser un message sur vidéo. Tout ce matériel sera utilisé lors de l’événement de clôture, le 26 novembre, mais aussi le 1er décembre, ainsi que sur le blog,… On s’en servira également pour monter un « instant presse » et pour faire la promotion de l’événement de clôture.
Le 26 novembre a lieu l’événement de clôture au Beursschouwburg.
Une exposition des étudiants de La Cambre et des photos du photo shoot, une exposition qui pourra être contemplée encore un certain temps après. Un défilé de mode avec une sélection d’écharpes. Ensuite, lors du ‘Knit & Bid’ l’opportunité vous est offerte de devenir propriétaire de l’une des plus belles écharpes, d’une écharpe conçue par un designer ou confectionnée par un VIP, et vendue aux enchères. S’en suivra un concert, puis une fête.
Ce moment marque aussi le lancement de la vente des écharpes, vente qui durera jusqu’au 4 décembre 2010. Une vente est également prévue à l’occasion du Swim for Life, le 28 novembre 2010, ainsi que sur la place de la Monnaie le 1er décembre…
L’ensemble du projet a pour objectif d’attirer l’attention sur le sida et le VIH et de permettre au grand public d’en discuter. Les revenus seront intégralement versés au Swim 4 Life (marathon de natation organisé au profit de la lutte contre le sida), aux Designers Against Aids et à Alias (association bruxelloise qui se consacre à la prévention à l’égard des prostitués masculins présents à Bruxelles).
Vous pouvez retrouver les différentes activités et autres news sur le blog de Knitting Against Aids :
www.kaabrussels.blogspot.com